Nouvelles - Construction en bois massif : la liberté surprême pour l’architecte
Construction en bois massif : la liberté surprême pour l’architecte

Construction en bois massif : la liberté surprême pour l’architecte

Une construction en bois massif ne représente pas seulement une aubaine pour le confort des occupants.  Le bois massif est également une opportunité pour l’architecte car il présente toute une série d’avantages d’un point de vue pratique, technique et créatif.

Gelamelleerde Balken

Un système de construction en bois massif Mi Casa est en substance quasiment identique à un système de construction traditionnel. Des éléments d’assemblage sont remplacés par des poutres en bois massif destinées à s’emboîter les unes dans les autres.

Les voûtes et la chape de compression peuvent être remplacées par un plancher porté par un gitage et des solives. Contrairement à ce qui existe dans les habitations traditionnelles, le plancher n’est pas simplement posé sur les poutres. Une isolation acoustique et une chape de beton sont placées par-dessus le plancher afin de réduire au maximum les bruits de contact entre les étages.

Foto 55

Construction en bois massif :

  • Deux fois plus rapide qu’une construction traditionnelle
  • Plus-value esthétique
  • Niveau élevé de confort et efficacité énergétique
  • Atmosphère chaleureuse, style unique
  • Environnement intérieur sain
  • Excellente acoustique
  • Isolation optimale et étanchéité aux intempéries
Photo 30 05 2011 010 Copy

Les constructions en bois massif donnent aux architectes l’opportunité d’une créativité maximale. Chaque poutre en bois massif est fabriquée sur mesure et placée exactement comme il est indiqué sur le plan de construction. Il n’y a pas non plus de restriction en matière de portées ni de hauteurs. C’est ainsi que certains restaurants, par exemple, sont entièrement construits en bois massif. Etant donné qu’il n’y a plus de placement à effectuer a posteriori dans une construction en bois massif, les entrepreneurs n’ont pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques. 

Water

Quels sont les avantages d’ordre pratique pour l’architecte?

L’architecte ne doit pas s’occuper du traitement exhaustif des factures, des demandes de prix et des comparatifs, du cahier des charges à établir, du relevé de mesure à effectuer, des sous-traitants à chercher... En outre, nous prenons en charge la planification centrale, la coordination et le suivi de chantier. L’architecte peut ainsi se consacrer encore mieux à son activité principale.

 

Hoet 44 Res

Autres avantages:

  •  Tests y compris PEB et blowertest
  •  Mise en oeuvre du cahier des charges en toute transparence
  •  Coordination de la sécurité interne et externe
  •  Contrôles de chantier très limités
  •  Montant fixe des contrats avec une facturation par tranche au terme de l’exécution

Un service après-vente gratuit

Mi Casa propose un service après-vente gratuit après la réception provisoire. L’architecte n’est donc pas surchargé. Les réunions de chantier auxquelles il est tenu d’assister se limitent à quatre par chantier. Des réunions de chantier supplémentaires peuvent avoir lieur et ce, en fonction des accords avec le propriétaire. Toutefois, l’architecte peut se rendre sur le chantier autant de fois qu’il le souhaite.

Encore des questions?

Si vous souhaitez d’informations sur les constructions en bois massif, n’hésitez pas à prendre contact avec Mi Casa via email ou téléphone. Vous pouvez également visiter notre maison témoin de Waregem, ouverte le dimanche de 13h à 17h ou sur rendez-vous.

SHARE