Nouvelles - Une construction en bois massif ou une construction à ossature bois? Quelle est la différence ?
Une construction en bois massif ou une construction à ossature bois? Quelle est la différence ?

Une construction en bois massif ou une construction à ossature bois? Quelle est la différence ?

Quelle est la différence précise entre ces deux techniques de construction ?
Album 36 Album Hoet 47

Constructions en bois massif vs. constructions à ossature bois.

Dans les constructions à ossature bois, l’ossature de la maison est en bois, avec, de chaque côté, une plaque de bois ou de plâtre. Et entre les deux, il y a un isolant. Concrètement, il y a donc moins de bois dans l’habitation elle-même.

Dans les constructions en bois massif, l’habitation est constituée de poutres en bois massif, y compris au niveau des murs intérieurs. Plutôt que des parois classiques montées en un éclair, on place des parois en bois massif. Les poutres en bois sont empilées sur le chantier et dans les coins afin d’assurer un assemblage intégré. Les constructions en bois massif sont donc pratiquement semblables aux constructions érigées selon des méthodes traditionnelles.

Fot 0952

Pourquoi le consommateur choisit-il prioritairement les constructions en bois massif plutôt que les constructions à ossature bois?

Construire son habitation en bois massif présente de nombreux avantages. Par exemple, le délai de construction est deux fois moins long que pour une maison traditionnelle en briques parce qu’il n’y a pas lieu de prévoir un temps de séchage. En 4 à 6 mois, votre maison est complètement terminée. Mais dans les faits, ce sont surtout les avantages esthétiques qui font toute la différence. En effet, il est certain qu’une maison construite en bois massif donne une image de maison différente, pleine de charme et exclusive. En bref, désormais, tout en restant à la maison, vous avez l’opportunité de profiter d’une véritable atmosphère de vacances. 

H1 Y4376

Atmosphère chaleureuse, style unique

Une construction en bois massif est une aubaine pour votre intérieur. Quel que soit votre choix de style de construction, le confort d’une habitation en bois massif ne sera jamais égalé par une habitation classique composée de murs en briques et de plafonnages uniformes. Grâce à un minimum de décorations et de mobilier intégré, vous obtenez une atmosphère confortable et un intérieur chaleureux. En outre, les poutres en bois qui structurent le plafond sont des éléments-clés de cette atmosphère confortable.

20100709014 Jl Brugge

Acoustique excellente

L’expérience acoustique elle aussi est particulière dans les maisons en bois massif. La brique répercute les bruits alors que le bois les assourdit et apaise. Là où cela s’impose (dans les espaces professionnels par exemple), les parois intérieures peuvent être équipées d’une isolation acoustique supplémentaire et cela donne un excellent résultat. La structure d’une habitation en bois massif permet en outre de placer, à l’étage, un plancher en béton flottant au-dessus de l’isolation acoustique. Une isolation acoustique excellente est ainsi assurée entre les étages.

Img 3646

Liberté architecturale

Vous rêvez d’un petit bijou architectural ? Tout comme c’est le cas avec les maisons traditionnelles ou avec les ossatures bois, les possibilités sont tout aussi infinies avec les constructions en bois massif. Vous pouvez jouer sur la hauteur, la largeur et l’épaisseur des fenêtres, des portes et des plinthes. Chaque petite latte de bois et chaque détail est respecté sur base d’une conception sur mesure selon vos goûts personnels. Et ce, dans le but d’avoir cette touche unique qui fait toute la différence. Une chose est certaine : une habitation en bois massif est une habitation totalement personnalisée. 

Img 2708

Niveau de confort élevé et efficacité énergétique

La sensation de chaleur est plus grande dans une habitation en bois massif que dans une habitation traditionnelle. Pourquoi? En raison de l’isolation naturelle. Des constructions en bois massif procurent un climat intérieur sain : en hiver, vous bénéficiez d’une agréable sensation de chaleur tandis qu’en été, votre habitation demeure incroyablement fraîche. Ce phénomène contribue à l’amélioration de votre confort et vous permet de consommer moins d’énergie à la mi-saison. Et ceci n’est pas pris en compte dans le calcul du niveau E. 

Water

De plus, la solidité des bâtiments en bois massif est assurée à tous les endroits de la construction contrairement aux constructions à ossature bois. C’est pratique car vous ne devez prévoir aucun renfort dans la construction pour une penderie ou un miroir lourd, par exemple. Un autre exemple : étant donné que la construction de l’habitation est très semblable à celle d’une construction traditionnelle, il n’y a aucun espace creux constituant généralement un repaire pour la vermine et une caisse de résonnance insupportable.

Le bois massif est également régulateur d’humidité. Cet avantage n’est pas négligeable si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou de rhumatisme. D’ailleurs, d’après un vieux proverbe chinois « Si vous êtes malade et si le médecin ne peut pas vous venir en aide, allez vivre dans une maison en bois ».

Vous avez des questions? Contactez Mi Casa

Vous avez une question au sujet des habitations en bois massif? N’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous proposer un devis détaillé personnalisé établi en fonction de vos desiderata et de vos besoins. Et nous avons également le plaisir de vous inviter à visiter notre maison témoin ouverte le dimanche de 13 à 17h ou sur rendez-vous.

Maison témoin Mi Casa en bois massif  : parament = combination de brique à peindre et sidings..
Maison témoin Mi Casa en bois massif : parament = combination de brique à peindre et sidings..

SHARE