Système de construction - Maison basse énergie
Maison E30

Maison E30

Grâce à la façon créative dont Mi Casa utilise le bois dans ses constructions, nous garantissons une maison basse énergie de qualité.

Techniques d’isolation adéquates

La combinaison du pouvoir isolant du bois massif  avec les nouvelles techniques d’isolation offertes par les nouvelles poutres en bois laminé assure une parfaite isolation. Les poutres laminées ne travaillant plus verticalement, il est possible désormais de travailler avec des panneaux d’isolation rigides qui présentent un meilleur pouvoir isolant et une meilleure étanchéité au vent et à l’air. Grâce à une étude minutieuse des matériaux d’isolation les plus récents pour toit, sol et creux d’une part, et à une comparaison des prix fondée sur le pouvoir isolant de ces matériaux et leur coût de placement d’autre part, combinée à la récente automatisation de la production de nos poutres murales, une maison Mi Casa affiche une performance énergétique de E30, devenue la norme.

En plus de la structure bois massive, il y a une double couche d’isolation sur les côtés extérieurs, soit 2 x 7cm de Recticel. La première couche se trouve entre les divers renforts et les châssis étanches de fenêtres. La seconde couche forme la phase finale d’une pelure isolée parfaite tout autour de l’habitation. Les planchers et la toiture également ont une isolation optimale car nos produits sont imbattables en matière d’isolation. Au sol, on injecte 100mm de polyuréthane qui assure une isolation parfaite des creux grâce à une innovation de la première poutre du rez-de-chaussée. Au niveau de la toiture, 220mm de cellulose sont injectés, ce qui, grâce à sa masse élevée, assure un confort thermique, tant en hiver qu’en été.

Des panneaux solaires sont toujours prévus dans les prix de base

Le niveau E et les valeurs K d’un logement sont définis non seulement sur base de l’isolation mais aussi, dans une certaine mesure, en fonction du plan, de l’orientation, des techniques de ventilation, du chauffage,…

Il est toujours possible de faire des écarts par rapport à l’offre standard mais cela est toujours soigneusement étudié à l’avance. Il y a donc toujours un calcul préalable du PEB. En plus du cahier des charges incluant la ventilation (système D), l’isolation (voir ci-dessus) et le chauffage (pompe à chaleur), il y a également encore un budget prévu pour des panneaux solaires. De cette manière, vous pouvez être assuré d’avoir une maison basse énergie, et ce, même si le plan ou l’orientation sont moins favorables pour le calcul du PEB.

Album 30 20110913 Ccc 012 38

​Test d’infiltrométrie

Mi Casa est convaincu de la qualité apportée à l’isolation et à la résistance au vent. Par conséquent, Mi Casa offre à partir de 2013 une test d’infiltrométrie standart lors de l’exécution. Des imperfections mineures peuvent encore être corrigées pendant le gros-œuvre. Ces résultats contribuent à une diminution significative du niveau E.

Le niveau E ne dit pas tout

Même si le niveau E est très bon et les valeurs K excellentes, il faut tenir compte d’autre chose également. Lorsque vous vous trouvez dans l’habitation, votre ressenti est très important. Une maison en bois massif donne toujours une sensation de chaleur en hiver. A l’entre-saison, le chauffage n’est donc plus nécessaire. Et en été, la maison reste fraîche et la climatisation n’est donc plus utile.

Ceci est une habitation Mi Casa plus économique qu’une habitation traditionnelle avec pourtant un niveau E comparable.

SHARE