Système de construction - Poutre en bois laminé
Poutre en bois laminé

Poutre en bois laminé

Les poutres en bois laminé constituent la base idéale pour des habitations à faible consommation d’énergie et chaleureuses.

Poutre en bois laminé

En 2010, au terme de recherches et de tests approfondis, Mi Casa a inauguré l’utilisation d’un nouveau profil laminé. Dès lors, le tassement du bois est négligeable. 

Pas de contraction du bois
Le bois est un matériau naturel et sera donc toujours utilisé. Le bois travaille en permanence car son humidité varie avec les fluctuations de l’humidité atmosphérique. Le bois se contracte ou gonfle dans le sens des cernes, les cercles circoncentriques. Toutefois, le bois ne travaille jamais dans le sens de la longueur.
Mi Casa a exploité cette caractéristique pour la conception de ses nouvelles poutres en bois laminé qui ne se rétractent plus. Le rétrécissement du bois grâce au collage devient dès lors négligeable. Ces poutres assemblées, à languettes et rainures, comprennent désormais trois éléments en pin rouge de Norvège de qualité constante et irréprochable (5FIN).

Fot 0955 Copy

Production technique

Entre les deux bords extérieurs, des planches en bois sont collées perpendiculairement (dans le sens vertical). Vu que le bois est un produit naturel, la qualité ne sera jamais uniforme. Et puisque le cœur central n’est pas visible et qu’il y a de l’encollage dans les deux sens, le bois peut être trié de telle sorte que la meilleure qualité soit utilisée pour les côtés extérieurs (qui, en définitive, constituent l’aspect esthétique de l’habitation). On obtient ainsi une plaque dont les côtés extérieurs seulement sont recouverts du bois de meilleure qualité. Cette plaque, constituée de trois couches, est alors découpée en poutres et profilées à languettes et rainures.

Ce processus complet – de l’encollage à la découpe en passant par le profilage – est soumis aux exigences de qualité les plus rigoureuses et est assuré par du personnel hautement qualifié. Tous les produits sont d’une qualité supérieure, favorables à l’environnement et non nuisibles à la santé. La qualité est donc assurée dans ce nouveau processus.

Mi Casa utilise uniquement du bois sec, où le taux l’humidité s’élève seulement de 10 à 11%. Le bruit de craquement émis par les meubles en bois est pratiquement inexistant. Mi Casa consacre aussi beaucoup de soin au placement rapide de la maçonnerie, des fenêtres, du vitrage, de sorte que la structure sèche, même par mauvais temps, est conservée.

Album 38 Foto Bos

Le bois, matière première

Que les gens dans le monde entier ne construisent pas leur maison de la même manière n’est pas seulement lié aux conditions climatiques et aux traditions de construction, mais aussi à la disponibilité des matières premières et aux matériaux de construction. En Europe du Nord par exemple, le bois, matière première abondante, est un matériau de construction traditionnel. Là-bas, presque toutes les maisons sont édifiées en bois massif ou sur une ossature en bois. Chez nous, le matériau le plus répandu est l’argile cuite ou la brique, mais la construction en bois massif connaît de plus en plus de succès.

La construction en bois massif: 
L’entreprise Mi casa est la spécialiste de la construction en bois massif. Pour construire ses maisons, Mi Casa utilise les fixations métalliques en queue d’aronde, une technique brevetée grâce à laquelle les poutres en bois massif sont superposées et assemblées par languettes et rainures et solidarisées aux angles. Les poutres ne se chevauchant pas, la surface intérieure des murs est uniforme. Dès lors, l’isolation extérieure peut être posée en continu. Sur les murs intérieurs, on ne voit donc pas de murs croisés! L’ossature en bois, par contre, est constituée de montants et de traverses en bois, habillés et consolidés par une couverture en panneautage. Des matériaux isolants comblent les vides. Ce type de construction se rencontre principalement aux Etats-Unis et au Canada.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Lorsque l’on compare la valeur lambda (la quantité d’énergie transmise par le matériau par unité de volume et par unité de temps) du bois (0,14W/mK) et de la brique (1 W/mK), il apparaît que le bois est 7 fois plus isolant que la pierre. En d’autres termes, un mur de briques devrait avoir plus de 44 cm d’épaisseur pour atteindre la même valeur d’isolation qu’un mur en bois massif Mi Casa d’une épaisseur de 6,2 cm. L’explication réside dans le pourcentage élevé des pores (70%) et un poids volumique faible (450 kg/m3). Ce raisonnement ne s’applique pas à l’ossature puisque cette structure possède une plus faible capacité d’isolation.

Excellent confort d’habitation
Si vous entrez dans une maison Mi Casa, vous n’aurez jamais une sensation de froid. L’explication ? Le corps humain perd rapidement de sa chaleur au contact d’une surface froide, même si la température ambiante est suffisamment élevée. Les murs en bois ne sont jamais froids. Un exemple : prendre un bain de soleil par une température négative est parfaitement possible, mais en plein été, vous aurez froid dans des grottes, églises et palais. Une isolation renforcée, associée à l’absence de stockage de la chaleur par le bois réchauffe rapidement l’ambiance en hiver, mais préserve également la fraîcheur par temps chaud. Vous gagnez en confort mais aussi en économie d’énergie

Hp Ref

Esthétique et intemporel

Les murs - avec les lignes horizontales des poutres - et la structure du plafond - avec son système de soutien - créent un intérieur intemporel et de caractère avec de nombreuses possibilités décoratives.
Les murs en bois nécessitent peu de décoration. Ils ne donnent jamais l’impression d’être nus ou inachevés, l’acoustique n’est jamais désagréable et l’occupant éprouve d’emblée une sensation de confort chaleureux. Nos clients parlent toujours du sentiment de vacances qu’ils éprouvent chaque jour dans leur maison Mi Casa. Retourner dans une maison traditionnelle n’est désormais plus envisageable pour eux.
Ceux qui ne désirent pas voir partout dans la maison des poutres en bois peuvent décider de les plafonner. De plus, les murs sont en « pin rouge de Norvège ». Cette essence dégage davantage de chaleur et de charme naturels comparée par exemple à un bois indigène comme le pin.

La nature à la maison

Haute résistance naturelle
La résistance naturelle du bois est très grande. La preuve en est les maisons en bois vieilles de plusieurs centaines d’années. Par ailleurs, les technologies de plus en plus pointues mises au point pour le traitement du bois et les produits de protection plus performants renforcent la résistance naturelle du bois massif. De plus, Mi Casa protège également les murs extérieurs en bois massif par des revêtements comme la pierre ou le bois de cèdre.
Pour les poutres murales massives, Mi Casa utilise exclusivement « des pins rouges de Norvège » des régions les plus septentrionales de l’Europe. Le climat rigoureux ralentit la croissance des arbres et confère ainsi au bois ses qualités naturelles exceptionnelles. Après l’abattage, les grumes sont acheminées par voies fluviales vers les scieries. Leur long séjour en eaux douces lave le bois de ses sèves nuisibles, sans éliminer sa précieuse résine. La durabilité naturelle devient encore plus élevée. Les fluctuations de l’humidité ambiante confèrent au bois une meilleure résistance aux contractures et aux gonflements. En outre, le séchage artificiel à température élévée (80°) détruit les restes éventuels d’organismes nuisibles dans le bois, garantissant au bois une exceptionnelle longévité et ne laissant aucune chance aux champignons.

Habitation saine
Des performances techniques exceptionnelles, l’absence de rayonnement froid et la régulation hygrométrique sont les conditions de base que doit remplir une maison en bois massif pour pouvoir bénéficier du label « Habitation Saine ». Les habitants d’une maison en bois souffrent moins de rhumatismes et d’asthme.  Mi Casa sélectionne uniquement des matériaux conformes à cette philosophie d’une habitation saine : isolation de toitures sans amiante, panneaux en plâtre naturel et agglomérés sans colle nuisible. Pour les adeptes d’une maison entièrement « bio », Mi Casa est un partenaire idéal. En fonction de votre budget, l’entreprise est en mesure d’adapter chacune des rubriques du cahier des charges à vos critères de construction biologique.

Aucune détérioration du bois
Le bois de construction est séché dans un four pendant 3 à 4 semaines à une température de 80° et à une teneur en humidité de 10 à 11%. La haute température tue tous les organismes dans le bois. Dès que la structure en bois est montée et que la maison est habitée, la teneur en humidité varie encore entre 10 et 13 %. Ces valeurs sont bien en deçà de la limite des 20%.

D’autres avantages

Fondations moins chères
Une maison en bois massif pèse environ le tiers d’une construction traditionnelle en briques. Les fondations requièrent donc moins de mise en œuvre. Sur des parcelles de moindre qualité, le maître de l’ouvrage réalise de substantielles économies. La qualité des terrains à bâtir étant souvent aléatoire, l’offre de prix Mi Casa inclut toujours un sondage des sols. Le maître de l’ouvrage connaît ainsi à l’avance le prix exact de ses fondations. 

Pas d’augmentation du risque d’incendie
Une assurance ordinaire contre l’incendie suffit. La méthode de construction Mi Casa est approuvée par l’ Union Belge pour l’Agrément Technique de la Construction (UBAtc) et respecte donc les normes belges en matière de protection incendie. En outre, la méthode de construction Mi Casa satisfait les compagnies d’assurance car elle répond parfaitement aux exigences de résistance au feu. Vous croyez qu’une maison en bois s’enflamme plus vite qu’une maison en pierre ? Pensez éventuellement à cette comparaison : une feuille de papier prend feu immédiatement, mais il est presque impossible de brûler un gros annuaire téléphonique dans la cheminée. Ce principe s’applique également au bois. Avant que le bois ne s’enflamme, il se carbonise et forme une couche protectrice empêchant la propagation du feu et l’augmentation de la température. Par conséquent, le bois est parfois utilisé comme protection contre l’incendie des structures en acier. Acier et béton ne brûlent pas mais perdent sous l’influence de la chaleur leur propriété mécanique par déformation, expansion et fissuration. 

La valeur ajoutée d’une maison Mi Casa
Les maisons en bois massif de Mi Casa, grâce à leur atmosphère chaleureuse et confortable et à la haute qualité de fabrication, jouissent d’une valeur de revente élevée. Les agences immobilières mentionnent souvent dans leur publicité le nom « Mi Casa » pour mettre en valeur la qualité et le prix des constructions. L’image de Mi Casa et la bonne réputation de son excellent service après-vente sont certainement liées à cette façon de procéder.

SHARE