Maison témoin de Maldegem.

Ouverte chaque dimanche de 13 à 17 h.

Maison témoin de Maldegem.

Demandez un rendez-vous

Date de préférence visite:

Demandes

Restez au courant

Inscrivez-vous pour notre newsletter, ainsi nous vous tenons au courant des nouvelles les plus importantes sur Mi Casa.

S'inscrire

Investissement durable grâce à notre politique ESG1 élaborée

Retournez au menu principal

Investissement durable grâce à notre politique ESG1 élaborée

Retournez au menu principal

Une maison est un investissement pour l'avenir. Afin de garantir cet avenir, il est de plus en plus important d’effectuer des choix durables. Chez Mi Casa, vous pouvez être tranquilisés. Notre entreprise prend l'ESG* au sérieux et le met activement en application via des actions ad hoc au quotidien.

*ESG signifie l'utilisation de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour évaluer les progrès des entreprises (et des pays) dans le domaine de la durabilité.

Durabilité écologique (E)

Choisir une construction en bois massif, c'est choisir une maison qui non seulement présente d'excellentes valeurs d'isolation et est QZEN (Quasi Zéro Energie), mais aussi dont la base est également constituée du matériau renouvelable par excellence : le bois.

Le fait que le bois soit durable n'est pas un vain mot.

· Mi Casa travaille avec du bois certifié FSC. Cela signifie qu'il provient exclusivement de forêts faisant l'objet d'une gestion durable. Cette démarche est écologiquement et socialement responsable. Elle tient compte de la faune et de la flore présentes et de l'équilibre du sol et de l'eau afin de ne pas compromettre la biodiversité future. Le bois est récolté, mais pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté. La gestion durable des forêts consiste à utiliser le bois de manière à ce que les générations futures aient également la possibilité d’en faire autant. De cette façon, nous garantissons l'avenir de notre planète.

· Grâce à sa structure poreuse, le bois emmagasine facilement l'air et isole de l'air. Le bois est donc plus performant en termes d'isolation que la brique ou le béton, par exemple.

· Toutes nos maisons sont déjà fondamentalement neutres sur le plan énergétique (Q-ZEN). Leur particularité est qu'elles utilisent très peu d'énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l'eau chaude. L'énergie nécessaire est tirée de sources d'énergie vertes.

 

D’une part, la base de chaque maison Mi Casa est en bois et d’autre part, la barre est placée très haut en termes de durabilité à tous les niveaux. Nous choisissons des matériaux durables et écologiques et en faisons la norme dans nos maisons.

· L'isolation des cavités et du toit en est un exemple. Le bois lui-même a déjà une excellente valeur isolante, mais nous l'améliorons encore en choisissant de l'icynène pour l'isolation des cavités et des toitures. On peut la placer la placer dans un but d’étanchéité à l'air alors qu’elle est perméable à la vapeur. Elle est à base d'eau, donc sans substances nocives2 pour l'environnement.

· Isolation du sol. Nous recherchions une alternative au PUR pour éliminer l'émission de gaz nocifs. Nous l'avons constaté dans un matériau moins fréquemment utilisé : le mortier EPS à faible lambda. Le produit lui-même est moins cher, et il peut également être utilisé pour tous les sols en même temps, ce qui permet de faire des économies sur le transport.

· Pompe à chaleur. Nous fournissons une pompe à chaleur dans les versions standards (celle-ci étant considérée comme une énergie renouvelable pour le PEB) au lieu d'un raccordement au gaz.

· Le bardage standard est en fibrociment, écologique et durable.

· Et il existe de nombreux autres matériaux pour lesquels la durabilité prime. Les panneaux solaires sont un autre exemple.

Production

· Nous utilisons des énergies renouvelables pour notre production. Le toit de nos ateliers est recouvert de panneaux solaires. De plus, toute la consommation d'eau est purement basée sur la récupération des eaux de pluie. Par conséquent, nous assurons une grande partie de notre propre énergie. Sur le site, nous avons rarement besoin de groupes électrogènes, car un raccordement électrique fixe peut généralement être fourni dans les quelques semaines suivant le début de la construction.

· Notre licence environnementale est réglée comme une horloge. Elle a été prolongée sans aucun problème et est valable jusqu'au 8 decembre 2025.

· Notre production étant située en Belgique, nous limitons les transports nécessaires, ce qui entraîne une diminution des émissions. Étant donné que de nombreux matériaux sont préfabriqués grâce à notre système unique de construction en masse de bois, le transport vers le site de construction est nettement inférieur à celui d'une maison traditionnelle.

Durabilité sociale (S)

Chez Mi Casa, nous nous efforçons d'avoir une main-d'œuvre stable, variée et équilibrée et de donner des opportunités à chacun.

· Nous proposons des stages et des apprentissages aux jeunes qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle.

· Donner la chance aux nouveaux travailleurs ne serait pas possible sans une bonne dose d'expérience. À la moitié de l’année 2021, exactement la moitié de nos employés auront travaillé pour Mi Casa pendant 10 ans ou plus. Nous avons donc fait appel à des personnes expérimentées, âgées de 50 à 60 ans.

· Grâce à un engagement important de la Direction et à une formation et une orientation continues, une équipe stable peut être maintenue. Plus de 75% travaillent chez Mi Casa depuis plus de 5 ans, ce qui est unique dans notre secteur !

Nous investissons dans nos employés. Chacun est rémunéré au moins selon les barèmes en vigueur, mais nous offrons en permanence des possibilités de perfectionnement. Nous nous efforçons de permettre à nos employés de s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie, grâce notamment au portefeuille de PME. La numérisation joue un rôle central dans ce domaine, ce qui fait que nous n’utilisons pratiquement plus de papier. En outre, nous avons déjà reçu diverses subventions du FSE, notamment dans le cadre de travaux réalisables.

Contre la discrimination

· Nous sommes reconnus comme une entreprise d'inclusion et nous agissons activement. Nous offrons donc des opportunités aux personnes qui sont au chômage depuis longtemps, ou qui sont très difficiles à placer, et nous les soutenons activement.

· La construction est souvent considérée, à tort (!), comme un "monde d'hommes". Mi Casa prouve que ce n’est pas vrai. Les femmes représentent plus de la moitié de notre personnel constitué de plus de 20 employés.

· Un certain nombre d'employés sont d'origine étrangère. Dans certaines disciplines, même les employés des sous-traitants sont étrangers. Grâce à l'ouverture d'esprit de tous nos employés, cette coopération se déroule sans heurts.

· Nous sommes donc fermement opposés à la discrimination et nous envisageons de prévoir un point de contact central, une médiatrice, pour les cas de discrimination. Heureusement, nous n'avons jamais été confrontés à cette situation.

La sécurité au cœur des préoccupations

· Nous avons un plan de santé et de sécurité. Celui-ci est observé et contrôlé dans chaque construction par un coordinateur interne, qui suit régulièrement les formations et les cours nécessaires.

Viabilité administrative (G)

· Lorsque la Direction prend des décisions importantes, elle vérifie toujours les possibilités auprès d'un employé clé pour s'assurer qu'elles sont conformes à nos valeurs et à nos normes en termes d'éthique et de qualité.

· Vos données sont en sécurité chez nous. Nous avons une politique GDPR élaborée et stricte et avons installé ce réflexe chez tous nos employés. La vie privée est importante et respectée. En outre, nous avons beaucoup investi dans la cybersécurité.

· Notre conseil d'administration est un bon mélange entre la jeune et la vieille génération. Notre directeur général est Thibo Lidou. À 31 ans, il a une vision différente de la vie en entreprise de celle de son père et collègue, Jean-Luc Lidou, par exemple, qui, à 63 ans, a d'autres cadres de référence. Les deux visions sont précieuses et créent toujours quelque chose de plus fort. Il n'y a jamais de querelle, au contraire. Un administrateur externe complète l'organe directeur. Nous en récoltons les fruits.

· Nous avons délibérément choisi de rester à petite échelle. Même si nous pouvions augmenter le nombre de maisons en fonction de l'intérêt que suscite notre entreprise, nous ne le ferions pas.

Nous ne voulons y arriver que progressivement, afin de pouvoir continuer à garantir la même qualité à nos clients et ce, de manière durable. Parce que Mi Casa doit rester et restera un label de qualité.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×