Maison témoin de Maldegem.

Ouverte chaque dimanche de 13 à 17 h.

Maison témoin de Maldegem.

Demandez un rendez-vous

Date de préférence visite:

Demandes

Restez au courant

Inscrivez-vous pour notre newsletter, ainsi nous vous tenons au courant des nouvelles les plus importantes sur Mi Casa.

S'inscrire

Notre consultant Dirk Roobroeck compte près de quatre décennies d'expérience dans le secteur de la construction en bois massif.

Retournez au menu principal

Notre consultant Dirk Roobroeck compte près de quatre décennies d'expérience dans le secteur de la construction en bois massif.

Retournez au menu principal

"La construction en bois massif est tout simplement le système de construction le plus équitable".

La construction en bois massif suscite encore beaucoup de scepticisme. À tort, selon notre consultant Dirk Roobroeck. Après 39 ans dans la construction en bois massif, il estime que c'est l'un des systèmes de construction les plus performants. Non seulement vous gagnez de l'espace grâce à la composition des murs, mais c’est également durable.

Vous souvenez-vous du moment où vous avez découvert la construction en bois massif ?

"Etrangement oui, je m’en rappelle bien. C’était à l’occasion d’un voyage scolaire à Batibouw. Mon attention a soudain été attirée par un stand spécifique. Il s’agissait d’un stand avec une maison massive en bois. Et il s’en est fallu de peu que je rate mon bus tant je me suis attardé à ce stand. Après mes études et mon service militaire, j'ai décidé de postuler dans une entreprise qui faisait aussi de la construction en bois massif. Et après pas moins de dix (!) lettres de candidature, j’ai pu commencer à travailler chez Wolfgang Verraes.

Comment se sont passées les premières années ?

"La société Wolfgang Verraes a été fondée à une période caractérisée par une crise économique majeure. En outre, tout le monde considérait avec beaucoup de méfiance cette nouvelle et rafraîchissante entreprise dotée d'un système de construction unique. J'ai pu faire partie d'un groupe jeune et dynamique qui faisait tout pour promouvoir et développer ce système de construction. Une période fantastique. Au terme d'une dizaine d'années, l'entreprise était surchargée de travail. Nous construisions parfois douze maisons par semaine et nous sommes devenus victimes de notre propre succès.

Avez-vous continué à travailler dans ce secteur ?

"Je ne pouvais pas laisser tomber le secteur de la construction en bois massif. J'ai immédiatement commencé à travailler pour la société Ipso Facto afin de me spécialiser davantage dans ce domaine. Après 14 ans, j'ai eu la chance de travailler à nouveau pour Wolfgang. Là, j'ai pu me consacrer totalement à la construction de maisons passives, avec des structures à ossature en bois cette fois. Malheureusement, au bout d'un moment, je ne pouvais plus m'adapter.

Pourquoi pas ?

"La construction à ossature bois est ma passion. Je vis dans l'une des toutes premières maisons à ossature en bois massif que Wolfgang a construites. Je me souviens encore de l'annonce de la mise en vente de la maison. A partir d'une minuscule photo, j'ai tout de suite su que cette maison serait la mienne. J'ai même encore l'annonce, plastifiée et tout (rires)." Quand j'ai mis un pied dans la maison, j'ai immédiatement été conquis."

Cette passion se manifeste-t-elle par un souci du détail ?

"Oui, évidemment. Ma maison date de 1976 et j'ai agrandi et rénové par ci, par là. Avec le plus grand soin pour la structure. Je me sens comme un docteur en bois. Si je dois percer, c'est comme si je me faisais mal. C'est une petite cicatrice que j’inflige à la maison. Dans une maison en pierre, vous n'avez pas ça. Vous les évacuez et vous mettez d'autres pierres à la place. Il n'y a pas d'âme."

"

Une maison en bois massif dégage une atmosphère beaucoup plus chaleureuse, même à l'état brut. Techniquement aussi, je pense que c'est simplement un meilleur système que la construction traditionnelle. 

Et pourtant, contrairement à la pierre, la construction en bois suscite beaucoup de scepticisme.

"C’est à tort. Lorsque je travaillais en Suisse, j'ai rencontré des maisons en bois construites en 1740 qui sont toujours là aujourd'hui en parfait état. Les Belges ont vraiment une brique dans le ventre. Bien que cela change enfin, environ dix pour cent des nouvelles maisons sont construites en bois."

Et pourtant, l'idée prévaut que le bois serait de qualité inférieure par rapport à une construction traditionnelle.

"La construction en bois massif est le système le plus équitable qui soit. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Vous pouvez voir la structure des murs intérieurs. Dans une maison traditionnelle, c’est tout simplement caché derrière le plâtre, ce qui crée une atmosphère glaciale. Une maison en bois massif dégage une atmosphère beaucoup plus chaleureuse, même à l'état brut. Techniquement aussi, je pense que c'est simplement un meilleur système. "

Pourquoi ?

"C'est un système de construction rapide, un système 'léger' (jusqu'à un cinquième plus léger qu’une construction traditionnelle), on économise sur les fondations et un système 'sec', la maison n'a pas à 'transpirer' des milliers de litres d'humidité (béton, plâtrage, etc.). Chez nous, la production de poutres en bois doit être parfaite. Ce n'est pas seulement lorsqu'elle est peinte que la maison doit être belle. Nos maisons dégagent déjà un charme chaleureux lorsqu'on ne voit encore que la charpente."

"

Mi Casa a un look, un style et un standing qui lui sont propres. Si je me rends chez un client et que je n'ai que le nom de la rue, j’arrive directement à la bonne maison. Je n'ai pas besoin d'un numéro de maison. 

La critique selon laquelle une maison en bois est moins solide qu'une maison en pierre est donc absurde ?

"Absolument. On oublie parfois qu'une grande partie de la structure des maisons traditionnelles est également en bois : la charpente du toit, par exemple. Celle-ci aussi résiste à l’épreuve du temps. Le bois est un élément très important en tant que matériau de construction dans toute architecture."

Qu'en est-il de la durabilité d'une maison Mi Casa ?

"Notre isolation est perméable à la vapeur, ce qui crée un système ouvert sain, idéal pour la construction en bois massif. C'est un mariage en or. Nous projetons de la mousse expansive (Icynène) sur le mur en bois, ce qui, à partir d'une certaine épaisseur, crée une enveloppe extérieure étanche au vent et à l'air. La finition extérieure est ensuite réalisée avec des briques, du bardage, etc. Associée à une cavité d'air ventilée, on s'approche de la perfection chez mi Casa."

Quel est l'avantage d'une construction en bois massif par rapport à une construction à ossature bois ?

"Dans la construction à ossature bois, il faut une composition plus épaisse pour obtenir les mêmes valeurs d'isolation que nous. Les dimensions extérieures (dimensions qui s'appliquent au permis de construire) peuvent être les mêmes, mais nous gagnons entre cinq et dix centimètres. Concrètement, si votre façade fait 7,5 mètres de large, par exemple, il vous reste 6,8 mètres à l'intérieur chez nous. Avec la construction à ossature bois, la dimension intérieure n’est que de 6,60 mètres."

Donc quelqu'un qui choisit Mi Casa ne fait pas un choix moyen ?

"Certainement pas. Outre tous les avantages que j'ai énumérés pour la construction en bois massif, il y a aussi l'apparence. Une habitation Mi Casa a un look, un style et un standing qui lui sont propres. Si je me rends chez un client et que je n'ai que le nom de la rue, j’arrive directement à la bonne maison. Je n'ai pas besoin d'un numéro de maison. Une maison Mi Casa est facile à repérer."

Construire en bois, c'est de la musique douce à mes oreilles.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×