Quelle est la durée moyenne de construction?
Grâce à une bonne préparation via un cahier des charges personnalisé, nous pouvons garantir un délai de six mois entre le montage (ou la signature d'une convention d'étude ?) et la livraison provisoire. Ensuite, il ne vous reste plus que d’éventuels travaux et de la peinture sur mesure pour pouvoir profiter de votre maison.
Qu'en est-il de la durabilité?
Lorsque vous choisissez Mi Casa, nous nous assurons que vous disposez d'une maison presque neutre sur le plan énergétique (BEN) et que vous respectez toutes les normes énergétiques en vigueur. De plus, notre bois provient de forêts gérées de manière durable. En d'autres termes : la durabilité est garantie.
Qu'en est-il de l'acoustique dans la construction en bois massif ?
Plusieurs études ont montré que les maisons en bois massif offrent une excellente isolation acoustique. Mi Casa applique toujours un tapis d’amortissement acoustique entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Celui-ci est recouvert de 6 cm de mortier EPS, ce qui assure un amortissement supplémentaire. Au-dessus, il y a une chape en béton de 6 cm, ce qui donne la masse nécessaire. Il en résulte un excellent confort acoustique.
Le bois, est-il un matériau vivant?
C'est effectivement le cas. En effet, l'humidité du bois varie également en fonction de la fluctuation du taux d'humidité. Ainsi, une maison en bois peut, en principe, se rétrécir ou s'agrandir de plusieurs centimètres. Ce n'est pas le cas chez Mi Casa. Le bois se contracte ou se dilate dans le sens des cernes annuels, jamais dans le sens longitudinal. Nous avons utilisé cette idée dans la conception des profilés en bois, qui ne se rétractent pas à la suite du processus de laminage. Les planches de bois sont collées à angle droit (dans le sens vertical) entre les deux bords extérieurs. En conséquence, le tassement du bois devient négligeable. Cette méthode de production a été brevetée.
Qu'est-ce que la construction en bois massif exactement ?
La construction en bois massif fait référence à des méthodes de construction utilisant des éléments en bois, comme des panneaux ou des poutres en bois massif, pour les structures porteuses. Cela peut inclure du bois lamellé-croisé (CLT), du bois lamellé-collé ou des poutres massives. Chez Mi Casa, nous utilisons des poutres lamellées-collées. Grâce à leur collage croisé, le retrait du bois devient négligeable. Cette méthode de production a été brevetée.
La construction en bois massif est-elle durable ?
La construction en bois est considérée comme très durable, car le bois est une ressource renouvelable. De plus, le bois stocke du CO₂, ce qui contribue à réduire les émissions de CO₂.
La construction en bois massif est-elle bien isolée ?
Oui, le bois possède naturellement de bonnes propriétés d'isolation thermique. En outre, une isolation supplémentaire des murs creux transforme votre maison en un ensemble hautement isolé.
Quelle est la durée de vie d'un bâtiment en bois ?
À condition d'être bien conçu et entretenu, comme c'est le cas avec Mi Casa, un bâtiment en bois peut durer plusieurs siècles. De nombreux bâtiments historiques en bois ont déjà plusieurs centaines d'années.
Qu'en est-il de l'humidité dans la construction en bois massif ?
La gestion de l'humidité est importante, mais des techniques de construction appropriées, comme la ventilation et la protection contre la pluie et l'humidité du sol, préviennent les problèmes d'humidité. Consultez notre cahier des charges où nous expliquons en détail comment nous ventilons et protégeons la maison contre l'humidité.
Y a-t-il des limites de conception ou de hauteur avec la construction en bois massif ?
Les techniques modernes de construction en bois permettent de réaliser des bâtiments complexes et de grande hauteur en bois massif. Il existe même déjà des immeubles résidentiels en bois.
La construction en bois massif est-elle plus respectueuse de l'environnement que le béton ou l'acier ?
Oui, en général, le bois a une empreinte écologique plus faible, car sa production consomme moins d'énergie, il est renouvelable et stocke du CO₂.
À quelle vitesse peut-on réaliser une construction en bois massif ?
Les structures en bois peuvent souvent être construits plus rapidement que les méthodes de construction traditionnelles, car de nombreux composants sont préfabriqués en usine et peuvent être rapidement assemblés sur place. Une fois le montage de la maison commencé, il faut en moyenne 6 mois pour que votre Mi Casa soit livrée.
Puis-je travailler avec mes propres plans d'architecture?
Mi Casa offre trois services. Tout d'abord, vous pouvez choisir de partir d'une feuille blanche. Nous dessinons au crayon les premières pas esquisses sur papier. En collaboration avec notre consultant et/ou votre architecte, nous concevons la maison de vos rêves, entièrement comme vous le souhaitez. Ensuite, si vous préférez partir d'un plan existant, nous vous proposons notre gamme Selección (voir Selección). Un plan de départ très précis que vous pouvez personnaliser selon vos propres goûts. Enfin, vous pouvez vous adresser à nous pour une extension.
Qu’en est-il de la sécurité incendie des bâtiments en bois ?
Bien que le bois soit inflammable, le bois massif a un comportement prévisible face au feu. Les grands éléments en bois se carbonisent en surface, créant une couche protectrice pour l'intérieur, ce qui permet de préserver l'intégrité structurelle. Ainsi, une maison en bois massif conservera sa stabilité plus longtemps en cas d'incendie.
Tous les styles architecturaux peuvent-ils être construits?
La méthode de construction Mi Casa laisse place à toutes les constructions possibles avec une finition de votre choix. Si vous préférez ne pas partir de zéro et travailler avec un plan de départ, il y a la ligne Selección. Des ajustements sont également possibles dans ce domaine. Tout dépend de vos préférences personnelles. Les maisons Mi Casa sont souvent reconnaissables par les détails typiques de finition extérieure mais chez Mi Casa, il existe aussi des maisons modernes cubiques ou le style presbytère rural parmi les nombreuses possibilités.
Qu'en est-il de la peinture?
Comme nous utilisons du bois en Ayou pour les murs intérieurs, il n'y a pas de noeuds visibles. Cela facilite le travail de peinture. Vous n'avez pas à vous soucier des fissures non plus. Grâce à notre poutre laminée, le tassement du bois est négligeable. Après une mise en peinture adéquate, vous pouvez donc profiter d'une maison magnifiquement finie après seulement deux couches de peinture. Laisser le bois au naturel ici et là est bien sûr aussi une option.